A quoi sert un test ?

Les tests d'aptitude ou de personnalité sont destinés à mieux connaitre un candidat ou un collaborateur.

En répondant aux questions à un test, ces dernières apportent des informations pertinentes sur leur façon de réfléchir (de gérer un problème, son stress, d'organiser son travail...) ou sur ce que recoupe leur personnalité ( le dynamisme personnel, la sociabilité, l'émotivité...).

Il ne faut pas voir dans la technique du test un moyen de "piéger", mais au contraire, il s'agit d'une manière supplémentaire pour améliorer la connaissance d'une personne et connaitre ainsi son adéquation avec son environnement professionnel.

En effet, statistiquement, on peut ainsi savoir que tel type de personnalité ou tel niveau d'aptitude permet de prédire le niveau de performance professionnel.

Par exemple, un résultat moyen ou faible à un test de raisonnement correspond, le plus souvent, à des difficultés scolaires (plusieurs redoublements, ou des difficultés dans certaines matières). Si le poste à pourvoir requiert un niveau élevé en raisonnement, un faible résultat au test prédit un échec professionnel, dans la majorité des cas.

Les tests ont donc un rôle prédictif